Joaquim Levy, directeur général, directeur financier de la Banque mondiale (Amphithéâtre d’honneur de l’Ecole nationale des Beaux-Arts, 22 mars 2018).
L’année 2017 a été marquée par l’affaiblissement de l’ordre géo-économique hérité du Plan Marshall et du Congrès de La Haye (1948) : Brexit, effondrement des partis de gouvernements traditionnels à Paris et Rome, sécession de la Catalogne, crise coréenne et prise de fonction de Donald Trump, premier président isolationniste depuis 1923.
Pourtant, “la situation n’a jamais été aussi bonne” pour les caisses de retraite nord-américaines et britanniques, qui ont engrangé un rendement net de +10.5% sur l’année – le grand fonds de pension scandinave ATP affichant quant à lui une performance de +29.5% sur la période. Aux États-Unis, alors que le gouvernement fédéral annonce sa sortie des Accord de Paris, les fonds de pension publics (y compris dans les états de tradition conservatrice) annoncent qu’ils vont “doubler la mise sur les actifs verts et l’investissement équitable”.
Ce “paradoxe des fonds de pensions” a été l’un des principaux enseignements du 7è Forum Mondial des Fonds de Pensions qui s’est tenu à l’École Nationale des Beaux-Arts les 22 et 23 mars 2018. De nombreux intervenants ont insisté sur leur engagement fort en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Joaquim Levy, directeur financier de la Banque mondiale, a évoqué le rôle des investisseurs privés des pays du G20 orientant une part croissante de leurs placements vers les pays de l’hémisphère sud. Bertrand de Mazières, DG Finances de la Banque européenne d’investissement a insisté quant à lui sur la “soif d’actifs socialement responsables” exprimée par les grands fonds de pension – ce qu’a confirmé Stéphane Blanchoz, directeur SME Advanced Solutions, BNP Paribas Asset Management, insistant sur l’attractivité du couple risque-rendement pour les prêts aux PME et ETI européennes de qualité.
De g. à d. : Roelof van der Struik, PGGM ; Nick Silver, CBI ; Meryam Omi, LGIM ; Florence Fontan, BNP Paribas ; David Weeks, AMNT.
Philippe Desfossés, directeur de l’ERAFP, Aled Jones, directeur ISR Europe, FTSE Russell, et Olivier Rousseau, membre du directoire du Fonds de réserve pour les retraites ont tous trois salué le “réveil” des détenteurs d’actifs longs et l’utilisation par ces derniers d’indicateurs de plus en plus fiables tant en matière de gouvernance que pour ce qui est des paramètres climatiques et sociaux…
Une recension détaillée des principaux ateliers du 7e Forum Mondial des Fonds de Pension sera publiée dans le prochain numéro de la Revue Analyse Financière.
M. Nicolas J. Firzli est membre de la SFAF depuis de nombreuses années, directeur-général du Forum Mondial des Fonds de Pension, conseiller auprès de la Global Infrastructure Facility (GIF) de la Banque Mondiale et membre du comité de rédaction de la revue Analyse financière.